Démarche participative
Les processus de développement demandent aux autorités un effort particulier en matière de communication. Que ce soit au début d’une procédure, en associant des acteurs locaux et autres partenaires aux réflexions de planification ou en cours de procédure, en échangeant avec un public élargi, voire avec la population, ces moments forts du projet doivent trouver une traduction appropriée à la concertation souhaitée par tous.
Le GEA a développé par le passé des techniques de conduite de démarches participatives, qu’elles soient à l’échelle d’un groupe d’acteurs (exécutif / législatif / acteurs économiques) ou d’un public plus vaste (world cafés / conférences publiques). Sa grande expérience en la matière permet notamment d’assurer en un temps de travail restreint la synthèse des perceptions et attentes d’un groupe pluridisciplinaire. Elle permet aussi de « mettre à plat » les divergences, de les arbitrer, de trouver des consensus sans la base desquels le processus de projet ne peut démarrer.
Par ailleurs, les outils d’aménagement du territoire étant souvent complexes, il est nécessaire de traduire par l’image les projets développés.
Le GEA utilise en exclusivité sur le territoire suisse, une maquette 3D temps réel destinée aux projets urbains. Cet outil d’aide à la décision et à la communication permet de visualiser au gré de ses « visiteurs », l’environnement réel dans lequel s’inscrit le projet. Il permet aussi au riverain de se localiser instantanément depuis le point de vue de son choix, afin d’examiner l’impact du développement. L’échelle de représentation est très détaillée et réaliste, la maquette mettant en mouvement les modes de déplacement.
Cet outil de communication est à la pointe des technologies d’infographie et de représentations tridimensionnelles. Il offre enfin la capacité de pouvoir être complété au fur et à mesure des phases de réalisation ou de développement, que ce soit à l’échelle du quartier ou à celle d’un territoire communal.