La mobilité innovante
© EPA/ Mateo Arquitectura
La mobilité est un thème polymorphe qui recouvre tout ce qui est en mouvement. Elle touche les modes de déplacement mais aussi de communication, les interfaces modales (gares, stations, …) ou encore la gestion du temps et de la vitesse.
Connecté aux perspectives de l’évolution de la ville, le développement de la mobilité a des incidences directes sur les interfaces de transports, sur l’ossature des cités, et par conséquent, sur le domaine public.
On le sait, les transports publics doivent impérativement être favorisés au détriment de la voiture individuelle privée : la ville ne peut plus être le terrain de jeu de l’automobile, surtout si les politiques territoriales souhaitent, à l’instar de la Confédération, « densifier vers l’intérieur ».
Pour cela, de nombreuses expériences d’intégration de transports alternatifs et innovants ont déjà été engagées ces dernières années. Les technologies de gestion et d’exploitation sont désormais suffisamment au point pour concrétiser de nouveaux systèmes de mobilité urbaine, fiables et parfaitement complémentaires aux transports publics existants.
Le bureau GEA est impliqué depuis une dizaine d’années dans des projets de recherche et de développement portés par la Commission Européenne visant le déploiement de nouvelles solutions de transport, innovantes tant au niveau des technologies embarquées que des usages associés.