Marly – Processus participatif
La commune de Marly a entamé la révision de son Plan d’aménagement local (PAL) en 2015, laquelle répond à trois enjeux majeurs :
- viser un développement cohérent et durable de Marly à l’horizon 2030;
- considérer l’évolution récente des contextes territorial et légal, concernant notamment la conformité à la nouvelle Loi sur l’aménagement du territoire ainsi que la reconversion de deux secteurs industriels stratégiques en zone mixte;
- traduire la vision du Conseil communal (CC), de la Commission de l’aménagement du territoire, des transports et de l’énergie (Cam) et de la population.
Mandaté par la commune, le bureau GEA, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs conseils CITEC, a conduit une démarche participative avec les acteurs politiques, élargie ensuite à la population. A la suite d’ateliers avec le CC et la Cam (avril et mai 2015), une Vision 2030 du territoire a pu être déterminée. Celle-ci découle de l’analyse de la situation actuelle (atouts et faiblesses du territoire) ainsi que des attentes exprimées pour l’avenir (objectifs et mesures).
Les 12 et 15 octobre 2015, la population marlinoise a été invitée lors d’ateliers publics à prendre connaissance de la Vision 2030. Cette dernière y a été commentée et complétée pour permettre à l’ensemble des acteurs de voir se développer une vision partagée du futur développement du territoire communal. Travail dont la synthèse a été présentée le 4 février 2016 à la salle polyvalente de Marly cité.