Prilly – Référendum spontané PQ Malley-Gare
Le Plan de quartier (PQ) de Malley-Gare, situé à cheval sur les communes de Prilly et de Renens, a été soumis à un référendum spontané et voté le 27 novembre 2016.
Le projet est le fruit d’un concours d’urbanisme organisé en 2012 sur l’ensemble de la friche de Malley, nommée Malley-Centre. Ce projet a été divisé en 2 : Malley-Gare, objet du referendum, et Malley-Gazomètre, encore à l’étude.
Suite à la mise à l’enquête du PQ Malley-Gare, le Conseil communal de Prilly a décidé de lancer un référendum spontané et donc de faire voter le peuple prilléran sur le projet, lequel comprend deux bâtiments hauts de 63 mètres et 77 mètres et deux espaces publics, la place de la Gare et la place des Coulisses.
Un important débat a alors vu le jour. Afin de présenter à la population le plus objectivement possible les enjeux relatifs au nouveau quartier, et de permettre à tous les habitants de visualiser le projet, une maquette 3D temps réel a été réalisée par le bureau GEA. Elle a été mise à disposition des habitants sur un stand tenu par le comité référendaire les trois semaines précédant la votation, afin de répondre aux interrogations des prillérans et de susciter l’échange d’idées et de points de vue.
La population s’est finalement prononcée en faveur de Plan de quartier à 58% le 27 novembre 2016. Dès lors, un concours d’architecture sera organisé courant 2017. Les études concernant les projets alentours également modélisés, le PQ Malley-Gazomètre et le PPA Viaduc (au Nord des voies CFF), continuent leur chemin.