Europe ■ CATS (City Alternative Transport System)

27 novembre 2014

Maître d’ouvrage

Union Européenne

Consortium

Coordinateur du consortium : GEA
Onze partenaires internationaux

Le projet CATS (City Alternative Transport System) fait partie du 7ème programme cadre de recherche et développement de l’Union Européenne. Il a pour but de développer et d’expérimenter en situation réelle une nouvelle génération de véhicules urbains pouvant faire le lien entre les véhicules individuels et les transports en commun. GEA est coordinateur du consortium composé d’une dizaine de partenaires internationaux.

Deux systèmes innovants de transport ont été étudiés. (1) Le système Cristal qui permet de répondre à deux usages différents avec une unique unité de mobilité. Les véhicules peuvent ainsi être mis à disposition des usagers en libre-service ou attelés en convoi pour former un transport public semi-collectif. (2) La Navya, navette électrique autonome, c’est-à-dire sans conducteur. Elle permet de compléter la chaîne de transport public en répondant à des besoins de mobilité diffus dans le temps et l’espace.

Dans la première phase du projet, trois terrains d’expérimentation ont été analysés : l’agglomération strasbourgeoise, la ville de Ploiesti en Roumanie ainsi que la ville de Formello en Italie. Des études territoriales, menées par le GEA, ont permis de définir le dimensionnement du système Cristal dans le cadre d’une offre multimodale ainsi que les conditions-cadres de son intégration dans le milieu urbain sélectionné.  Un simulateur 3D a été réalisé et permet de « prendre le volant » du Cristal.

La deuxième phase du projet a consisté en l’expérimentation du système Navya en conditions réelles d’exploitation. Trois véhicules ont parcouru pendant 3 mois le parc d’innovation d’Illkirch à Strasbourg lors d’une phase de tests techniques puis durant 1 mois le campus de l’EPFL à Lausanne lors d’une phase ouverte au public. 1’500 personnes ont ainsi pu tester le système.

Mandat

2010 – 2014

© GEA vallotton et chanard SA - Site web réalisé par Digital Burger