Château-d’Oex ■ requalification de l’entrée Ouest du Hameau de L’Etivaz
Maître d’ouvrage
Caves de L’Etivaz
L’intégration du projet d’agrandissement des Caves de L’Etivaz, dans un contexte plus général de traversée de localité, a été l’origine de la réflexion directrice et paysagère.
Elle a représenté une base à la préparation de l’exécution des aménagements du site, en lien avec l’espace public de la route de traversée du hameau.
Pour l’Autorité communale, cette démarche est en quelque sorte une feuille de route des aménagements de l’espace public et de ses abords, qu’elle pourra mettre en action au fur et à mesure des opportunités.
Le Canton (Section monuments et sites) et la Confédération (Office fédéral de la culture) ont demandé qu’une réflexion globale de valorisation de l’espace public et de requalification de l’entrée de localité soit opérée, compte tenu de la valeur patrimoniale et paysagère du Hameau de L’Etivaz (à l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse – ISOS national).
C’est ainsi qu’aux 2 échelles d’intervention ont été traitées sous la forme d’un concept global de traversée et d’un avant-projet sectoriel, au droit des bâtiments des caves proprement dits.
Mandat
2011 – 2012
Réalisation
2013