Europe ■ CityMobil2

27 juin 2014

Maître d’ouvrage

Union Européenne

Consortium

Coordinateur du consortium : CTL-Rome
45 partenaires internationaux

Le projet CityMobil2 fait partie du 7ème programme cadre de recherche et développement de l’Union Européenne. Il a pour but de lever les barrières au déploiement des systèmes de transport routiers autonomes et d’organiser des démonstrations en Europe. Le Centre de recherche de Transport et Logistique (CTL) de l’université de Rome est coordinateur du consortium composé de 45 partenaires internationaux, dont le GEA.

Dans la première phase du projet, le GEA a défini avec l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) français le cahier des charges technique et fonctionnel auquel doivent répondre les véhicules.

Le GEA a ensuite participé aux études territoriales et aux dossiers de candidature de 5 villes désirant organiser une démonstration de véhicules autonomes : La Rochelle et Sophia Antipolis en France, le CERN et l’EPFL en Suisse ainsi que Bruxelles en Belgique. L’application de la méthodologie VOLTair a permis l’identification de sites potentiels pour l’expérimentation puis le déploiement de systèmes de transport innovant au sein des villes étudiées.

Enfin, le GEA est responsable de l’organisation de « showcases », petits évènements permettant de sensibiliser le public aux défis de la mobilité de demain et de faire tester des véhicules innovants.

Mandat

2012 – 2016

© GEA vallotton et chanard SA - Site web réalisé par Digital Burger