Gimel ■ centre local

5 décembre 2014

Maître d’ouvrage

Commune de Gimel

Avec une offre variée en équipements et services, un bassin d’emplois relativement important et une desserte de qualité, la Commune de Gimel bénéficie des atouts nécessaires pour être reconnue comme centre local et continuer à jouer un tel rôle pour les communes voisines (bassin de vie).

Selon le Plan directeur cantonal, les centres locaux sont définis dans les planifications régionales. Toutefois, au vu du caractère peu avancé du Plan directeur régional, le Service du développement territorial a admis qu’une étude soit établie à cette fin. Ainsi, après l’obtention de l’aval des communes du bassin de vie, l’étude menée a permis la validation du statut de centre local par la Cheffe du Département en mars 2013, puis l’adoption de son périmètre en avril de la même année. Cette adoption a notamment conduit à débloquer une importante planification communale en cours depuis quelques années.

Afin de tenir compte de cette nouvelle donne, la Municipalité a souhaité se doter d’un schéma directeur de centre local, avec pour objectifs de :

  • cadrer les attentes et visions de la Municipalité en matière de politique d’aménagement ;
  • définir les enjeux de la révision de l’affectation à l’intérieur du centre local ;
  • permettre d’identifier l’outil approprié pour cette révision ;
  • constituer un outil de communication des intentions de la Municipalité.

Basé sur un pré-diagnostic, un atelier réunissant la Municipalité in corpore a permis d’identifier et de retranscrire les attentes et intentions, puis de planifier les interventions à venir, en concertation avec l’Autorité cantonale.

Mandat

2012 – 2014

© GEA vallotton et chanard SA - Site web réalisé par Digital Burger