Plateforme habitat à mobilité durable

17 décembre 2014

Maître d’ouvrage

Association Transport et Environnement (ATE)

Projet

En 2013, l’Association Transport et Environnement (ATE) a mis en place un centre de compétences relatif à l’habitat sans ou pratiquement exempt de voitures afin d’inciter les personnes actives dans la construction d’habitations à remettre en question l’obligation de créer des places de stationnement.

A cette occasion, le GEA a été sollicité pour réunir un groupe d’accompagnement en Suisse romande afin de compléter et enrichir les réflexions déjà engagées outre Sarine. Ce groupe est composé d’experts en mobilité, urbanisme, construction, investissements immobiliers ainsi que de personnes issues d’administrations publiques. Deux séances ont été organisées en février puis juin 2014 afin de discuter de la place de la voiture en ville puis d’une stratégie de succès pour l’implantation de quartiers durables dans les villes et les agglomérations.

Les résultats des deux ateliers romands ainsi que des réflexions menées parallèlement en Suisse allemande ont fait l’objet d’un colloque commun à Fribourg le 24 novembre. A cette occasion, la « Plateforme habitat à mobilité durable » a été présentée.

Mandat

2014

© GEA vallotton et chanard SA - Site web réalisé par Digital Burger