Plateforme habitat à mobilité durable
Maître d’ouvrage
Association Transport et Environnement (ATE)
Projet
En 2013, l’Association Transport et Environnement (ATE) a mis en place un centre de compétences relatif à l’habitat sans ou pratiquement exempt de voitures afin d’inciter les personnes actives dans la construction d’habitations à remettre en question l’obligation de créer des places de stationnement.
A cette occasion, le GEA a été sollicité pour réunir un groupe d’accompagnement en Suisse romande afin de compléter et enrichir les réflexions déjà engagées outre Sarine. Ce groupe est composé d’experts en mobilité, urbanisme, construction, investissements immobiliers ainsi que de personnes issues d’administrations publiques. Deux séances ont été organisées en février puis juin 2014 afin de discuter de la place de la voiture en ville puis d’une stratégie de succès pour l’implantation de quartiers durables dans les villes et les agglomérations.
Les résultats des deux ateliers romands ainsi que des réflexions menées parallèlement en Suisse allemande ont fait l’objet d’un colloque commun à Fribourg le 24 novembre. A cette occasion, la « Plateforme habitat à mobilité durable » a été présentée.
Mandat
2014