Rolle ■ PQ Les Eaux 2

13 décembre 2014

Maître d’ouvrage

Société coopérative Migros Vaud

Situé à l’entrée nord de la ville de Rolle, entre l’avenue de la Gare et le cours d’eau du Famolens, le secteur était initialement régi, dès 1974, par un plan de quartier regroupant un centre commercial Migros, La Poste ainsi que quelques logements.

Installée dès les années 1970, Migros a souhaité assurer de meilleures conditions d’achat pour la clientèle et de nouvelles possibilités de logement dans ce lieu stratégique de la ville de Rolle, entre gare et centre historique.

C’est ainsi que le plan de quartier s’est articulé sur plusieurs éléments de concept, tels que la création d’un « seuil » d’entrée dans la ville, une organisation des constructions en front bâti marquant l’avenue de la Gare, la création de logements, en orientation sud, s’ouvrant sur le canal du Famolens et le parc des Eaux, la mise en réseau des liaisons piétonnes à travers le plan de quartier.

C’est sur la base du plan de quartier que les architectes ont développé leur projet. Des mesures d’accompagnement liées à l’aménagement des espaces publics de l’avenue la Gare sont intégrées au règlement spécial du plan de quartier. Un document illustratif de l’espace public souhaité a été établi pour l’Autorité communale, à titre de « feuille de route », permettant ainsi de mettre en place les aménagements en fonction des opportunités.

Pour l’ensemble du plan de quartier, ce ne sont pas moins de 4’700 m2 de surfaces commerciales, 7’000 m2 (Spd) de logements (~65 logements) et environ 265 places de parc qui sont totalisés.

Mandat

2004 – 2009

Réalisation

2010 – 2014

© GEA vallotton et chanard SA - Site web réalisé par Digital Burger