Le Cristal ■ un transport innovant pour les villes

21 mars 2013

Conception

GEA SA

Réalisation

Lohr Industrie – Strasbourg

Maîtres d’ouvrage

Union Européenne
Pôle Véhicule du Futur d’Alsace/Franche-Comté
Communauté Urbaine de Strasbourg
Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard
Municipalité de Leysin

Projet

Conçu en 1998 par Monsieur Thierry Chanard, le projet Cristal (Cellule de Recherche Industrielle en Systèmes de Transports Automatisés Légers) est un nouveau concept d’exploitation urbaine de véhicules électriques compacts et autonomes pour le transport de personnes, désormais produit par Lohr Industrie. Il peut être alternativement un moyen de déplacement individuel (mode libre-service), comme semi-collectif (mode navette). Ce système est exploité par l’opérateur local lorsque les véhicules sont en convoi.

Le système de mobilité que propose le Cristal constitue le trait d’union entre les divers modes de déplacements existants (voiture, transports en commun et modes doux) en offrant un nouveau service public de mobilité permettant de pallier aux lacunes identifiées, tout en complétant l’offre de transports publics existante, selon l’évolution des besoins de déplacement dans la ville.

En effet, du fait de son fonctionnement bi-modal en mode convoi ou en mode libre-service, le Cristal permet aussi un approvisionnement en convoi des stations (remorquage mécanique). Le système Cristal est prévu pour transporter de 4 (libre-service) à 58 (4 véhicules en convoi) personnes par véhicule, selon le mode de fonctionnement. Il permet aussi l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes depuis le trottoir ou un quai, grâce à son plancher abaissé.

Dès lors, la liaison inter-véhicules sera dans un premier temps purement mécanique, pour devenir par la suite virtuel, c’est ce que l’on nomme le « Platooning ». Si le Cristal représente bien un mode de transport innovant, il n’a cependant pas vocation à remplacer les autres modes de transport, mais bien de compléter l’offre de mobilité existante grâce à des mesures d’accompagnement et d’intégration adéquates, en apportant sa pierre à un plus grand report modal des véhicules privés vers les modes de déplacement publics.

A ce titre, chaque station Cristal est une interface de mobilité qui précise à l’usager le meilleur mode de transport public de déplacement, en temps réel.

Mandat

2008

© GEA vallotton et chanard SA - Site web réalisé par Digital Burger