Nos collègues Thibaud Geiser et Julien Dévaud ont pu participer le 17 juin dernier à la journée d’élaboration d’un référentiel de la participation, organisé par la Faîtiere suisse de la participation – Schweizer Dachverband für Partizipation. L’enjeu était de co-construire un référentiel d’évaluation des processus participatifs, d’encourager à des démarches vertueuses de dialogue et d’intelligence collective et de contribuer à la mise en place du premier prix suisse de la participation.
Avec l’objectif de construire une culture et un référentiel communs, les réflexions se sont basées sur les valeurs de la charte de la faîtière : pouvoir d’agir, transparence, inclusion, dialogue et intelligence collective.
Après plusieurs rounds d’ateliers, des indicateurs de qualité ont émergé et l’enthousiasme à poursuivre leur mise en œuvre a été largement partagé.
Le GEA s’engage auprès de la faîtière et des collectivités, avec des collègues et partenaires de tous horizons, afin de développer et promouvoir une culture et une éthique de la participation et son utilisation au niveau suisse.
Cette expérience a été riche en enseignements, rencontres et questionnements. Nous tenons vivement à remercier Anne-Claude Cosandey, Philipp Schweizer Huguenot et l’équipe de la faîtière pour l’organisation exemplaire de cette journée
Découvrez-en plus sur nos projets d’urbanisme participatif!