Bureau

Co-construire des territoires durables

La résolution de problématiques complexes se situe à la croisée de nombreuses compétences.

En réunissant une équipe pluridisciplinaire, nous proposons des regards transversaux sur les projets et un ensemble de savoir-faire, consolidés par une solide expérience dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

A propos

Depuis
0
Âge moyen
0
Longévité moyenne
0
0%
Femmes
0%
Hommes
0
Professions

Direction

Thierry Chanard

Thierry Chanard

Directeur général
Architecte-urbaniste FSU
Michel Daucher

Michel Daucher

Directeur stratégique
Associé
Urbaniste
Elise Glatt

Elise Glatt

Directrice opérationnelle
Géographe-urbaniste
Zohreh Shafi

Zohreh Shafi

Directrice opérationnelle
Associée
Géographe-urbaniste
Parsa Zarian

Parsa Zarian

Directeur stratégique
Ingénieur-urbaniste

Géographes-urbanistes

Géraldine Cavin

Géraldine Cavin

cheffe de projet
géographe-urbaniste
Emile Prodolliet

Emile Prodolliet

géographe-urbaniste
spécialiste SIG
Florence Rey

Florence Rey

cheffe de projet
géographe-urbaniste
Fabienne Seppey

Fabienne Seppey

cheffe de projet
géographe-urbaniste
Mark Spurgeon

Mark Spurgeon

géographe-urbaniste
spécialiste SIG
Tiffany Stadler

Tiffany Stadler

cheffe de projet
géographe-urbaniste
Mathieu Tournier

Mathieu Tournier

stagiaire
géographe-urbaniste

Architectes / Architectes du paysage

Neda Ghasemzadeh

Neda Ghasemzadeh

cheffe de projet
architecte-urbaniste
Bernardo Lorente

Bernardo Lorente

architecte-urbaniste
Beatrix Woringer

Beatrix Woringer

architecte-urbaniste

Juriste

Adrien Gavillet

Adrien Gavillet

juriste

Administration et dessin

Yoann Lemrich

Yoann Lemrich

responsable informatique
dessinateur-urbaniste
Yusri Mohamed

Yusri Mohamed

responsable administratif et financier
comptable
Valérie Pozo

Valérie Pozo

assistante administrative
Mélanie Stegmann

Mélanie Stegmann

graphiste

Ce que disent nos partenaires

Jean-Marc Boechat

Dans le contexte de la densification vers l’intérieur, provoquée par la nouvelle LAT, il est devenu impératif de prendre grand soin de la qualité de l’urbanisation. Dans ce contexte, le choix d’un bureau d’urbanisme est la clef de voute de l’aménagement communal. Le choix du bureau GEA s’est imposé de lui-même, grâce à la créativité, l’entregent et l’efficacité de sa direction et des collaborateurs et collaboratrices.

En plus de 10 ans d’un voyage vers le futur, notre choix s’est révélé extrêmement judicieux. GEA et ses partenaires ont démontré leurs capacités à proposer et implémenter des solutions innovantes et judicieuses dans le développement de la commune de Marly.  C’est avec grand plaisir que nous continuerons à travailler avec une équipe aussi enthousiasmante.

Jean-Marc Boéchat
Ancien Conseiller communal en charge de l'aménagement du territoire
Commune de Marly (FR)
Christian Junker

Au cours de nombreuses collaborations fructueuses effectuées avec le bureau GEA, l’environnement n’a pas été envisagé seulement comme contrainte aux développements, mais également comme moyen de définir un cadre de vie agréable et attractif

Christian Junker
Directeur d’Ecoscan SA
Mary Hofmann

Depuis plus de vingt ans, je m’intéresse à l’histoire des jardins, à l’évolution des peuplements, j’observe la manière dont on habite la ville et dont on utilise les jardins. En essayant de saisir ce qui pourrait faire évoluer mes réflexions sur ce constat, je me suis retrouvée à travailler avec l’équipe de GEA sur des projets d’aménagement urbain. Et c’est lors de nos collaborations fructueuses que j’ai compris que notre profession n’était pas nécessairement complète sans l’aide des compétences des uns et des autres.

Complémentaire,  le travail avec GEA est pour moi une manière de mieux comprendre le fonctionnement d’une ville et de trouver des solutions ensemble pour réaliser des projets apportant les besoins de la population tout en accroissant la diversité avec l’aide de la nature.

Mary Hofmann
Directrice de L'esquisse du paysage
Lauriane Grosjean

L’Agglomération de Fribourg a régulièrement confié des projets d’analyse complexe au bureau GEA, dont l’équipe a démontré de très bonnes compétences en SIG. Malgré la complexité des analyses, le bureau a su monter une méthodologie claire, transparente et convaincante. Le sérieux et la réactivité de l’équipe permet d’avancer rapidement et de relever les défis de façon agile.

Sur une note plus personnelle, chaque interaction est empreinte d’un enthousiasme contagieux, rendant le travail non seulement efficace mais également stimulant. Si je devais décrire mes collaborations avec le bureau GEA je dirais : dynamisme, compétence et passion.

Lauriane Grosjean
Collaboratrice scientifique à l'Agglomération de Fribourg
Fabienne Verrey

C’est toujours un grand plaisir de collaborer avec le bureau GEA. L’équipe dynamique, passionnée, investie, répond parfaitement à la manière de travailler de Citec. Nos interactions, principalement dans le cadre de plans d’affectation, se font toujours dans la bienveillance et la fluidité, à la recherche de solutions pragmatiques et consensuelles. Il existe une parfaite complémentarité entre nos prestations de mobilité et celles d’urbanisme ou de paysage produites par GEA, et c’est à chaque fois un plaisir de travailler aux côtés des différents membres de l’équipe.

Fabienne Verrey-Ochs
Responsable Citec Vaud
Laurent Essig

La ville change, les espaces libres disparaissent petit à petit au profit des constructions… alors créons de nouveaux territoires ! Des nouveaux espaces à conquérir existent dans nos villes en mutation. Des terrains en attente, des aires en friche, des toitures plates inutilisées, des parkings…

Ce regard sur la ville, je l’ai tout de suite partagé avec le GEA. Dès nos premières rencontres, nous avons imaginé des scénarios possibles pour lui restituer des espaces de délassement, de rencontre et de créativité. Imaginer une ville régénérée, vivifiante, ouverte et accueillante au jour le jour répondant aux attentes de ses habitants. De nouveaux territoires ambitieux, créatifs, attrayants où les valeurs d’usage sont au centre des préoccupations.

Laurent Essig
Directeur de belandscape Sàrl
Enseignant à l'HEPIA
Jonathan Remund

La collaboration entre GEA et la Commune d’Orbe remonte à plus de 35 ans.

Que ce soit pour des projets simples ou complexes, nous savons que nous pouvons compter sur les compétences humaines et professionnelles des collaborateurs et de la direction de GEA qui depuis des années se sont imprégnés des spécificités d’Orbe et en comprennent les besoins. Leur sérieux, disponibilité, réactivité en font des partenaires de confiance.

Nous saluons également cette énergie avec laquelle des projets avant-gardistes tels que le Cristal sont développés afin d’être proposés et adaptés aux localités telles que la nôtre.

Jonathan Remund
Chef du service constructions-patrimoine-urbanisme
Commune d’Orbe (VD)

Notre histoire

Fondé en 1976 par Jean-Marc Vallotton, rejoint par Thierry Chanard en 1989 puis appuyé par de nouveaux membres de la Direction (Zohreh Shafi, Elise Glatt, Michel Daucher et Parsa Zarian), le Groupe d’études en aménagement (GEA) est actif depuis près de cinquante ans dans le milieu de l’aménagement du territoire.

Dès le début, le jeune bureau s’engage dans une approche de projet incarnant le souci des usages. Il intègre aux réflexions et propositions la reconnaissance du patrimoine, des valeurs paysagères ainsi que les spécificités du « déjà là » comme sources de sens. Il adopte comme devise d’être au cœur du projet. D’en être le concepteur, dans toutes ses dimensions, en s’adaptant continuellement à la richesse des apports et évolutions inhérentes au processus de développement.

Jean-Marc Vallotton
Thierry Chanard

Grâce à ses nombreux mandats, le GEA acquiert une forte expérience dans des projets aux divers contextes (communes, cantons, régions, projets européens), échelles (de la rue à la région) et domaines (concepts, planifications, projets architecturaux et paysagers, espaces publics, mobilité, participation).

Parti de 2 collaborateurs, l’équipe du GEA s’étoffe de 20 nouvelles personnes aux compétences et expériences qui le font grandir. Faisant face à la complexification de la discipline, il accueille progressivement des corps de métiers différents pour former une équipe pluridisciplinaire la plus à même de répondre aux besoins de ses interlocuteurs. Celle-ci s’inscrit définitivement dans une volonté de propositions novatrices, adaptées au contexte et aux préoccupations d’aujourd’hui.