Labo (R&D)

Un laboratoire d'idées

Explorer des solutions innovantes pour résoudre les défis d'aujourd'hui et demain

Sollicitez le labo pour 
tester
approfondir
vérifier
chercher

des intuitions, des solutions, des réflexions
et les mettre en oeuvre.

Découvrez le « Labo », notre outil innovant conçu pour tester, vérifier et développer des idées futuristes pour un aménagement du territoire plus qualitatif. Avec le « Labo », nous explorons des solutions avant-gardistes adaptées aux défis urbains (recherche et innovation). En collaborant de manière interdisciplinaire, avec nos différents métiers et experts, des partenariats externes, via des outils qui favorisent la création, nous transformons vos visions en réalités concrètes.

Sollicitez-nous pour créer des projets cohérents et ambitieux, répondant à vos besoins et attentes.

Des exemples récents

Fermamorphose

Cette unité de production en pleine ville prévoit une production agricole en aquaponie, un cultivarium sylvicole ainsi que des lieux de formation et de consommation. Elle prend place dans et autour du stade de la Pontaise, équipement emblématique et patrimonial de la Ville de Lausanne. Elle assurerait ainsi la couverture des besoins journaliers d’environ 10’000 lausannois.

Modélisation de la maquette du projet Fermamorphose sur le stade de la Pontaise
Illustration de la Fermamorphose
Etude sur les îlots de chaleur à Ecublens
Analyse climatique du territoire d'Ecublens (voir aussi l'outil SIG)

Îlot de fraicheur et frange thermique

Le processus de recherche a permis d’élaborer une sorte de plan directeur uni-thématique basé sur les îlots de chaleur, à l’échelle locale, pour réinsuffler des bonnes pratiques. Cette analyse SIG fait émerger un concept d’îlot de fraicheur lié à des franges isothermes, permettant alors la création d’un plan-guide paysage à l’échelle de la commune dans le cadre d’un Plan d’affectation communal.

AgriCO2larium

Les besoins en alimentation se faisant toujours plus grands, l’idée est de comparer la productivité d’une surface de 1000m2 de SDA à d’autres méthodes plus économes en eau, plus locales et plus bio. Ainsi, la combinaison de ces différentes méthodes de production permet de créer un AgriCO2larium innovant pour augmenter la qualité de nos modes de production et de consommation de nourriture.

Schéma d'intention pour le développement d'un agricolarium sur le site de Vallaire à Ecublens
Schéma d'intégration de l'AgriCO2larium dans son environnement