Analyse spatiale (SIG)

L'analyse spatiale au service de vos projets

Les systèmes d’information géographique (SIG) offrent d’importantes capacités d’analyses spatiales et de représentation de vos projets, de manière évolutive et adaptée à vos besoins de communication.

Utilisez les systèmes d'information géographique

pour 
visualiser
analyser
planifier
échanger

Comprendre la complexité d’un territoire multifacettes est essentiel. Grâce aux SIG, vous pouvez rapidement et précisément développer des outils d’analyse spatiale sur mesure pour évaluer un territoire à toutes échelles et selon de multiples critères. Cela vous aide à élaborer des stratégies adaptées : potentiel de développement et de densification d’un territoire, concept de mobilité, plan canopée, planification d’infrastructures, etc.

Les SIG facilitent l’échange de données à chaque étape du projet et permettent d’élaborer des dispositifs légaux d’affectation du sol intégrant l’ensemble des enjeux spatiaux du territoire (espaces réservés aux eaux, dangers naturels, dimensionnement de la zone à bâtir, limites des constructions, etc.)

Les SIG et l’analyse spatiale ouvrent des perspectives nouvelles pour relever les défis de l’urbanisme, tels que la densification, la mobilité active, la durabilité environnementale et la résilience face aux changements climatiques.

Ces outils vont au-delà de la simple représentation visuelle de données géographiques. Ils permettent d’examiner les interactions complexes et dynamiques entre éléments du territoire, offrant une approche novatrice pour comprendre, planifier, revitaliser les espaces urbains et ainsi concevoir des villes plus intelligentes, adaptées aux besoins de leurs habitants. Ils sont une aide précieuse pour la prise de décision éclairée.

Grâce à l’analyse spatiale, vous pouvez répondre aux questions du « où », « pourquoi là », et « quelles implications spatiales ». Elle devient ainsi une boussole pour créer des solutions durables et adaptées aux réalités locales.

Prestations

  • intégration, visualisation et analyse, à toutes les échelles, de données géographiques et statistiques

  • cartographie thématique (plan directeur, vision, masterplan)

  • analyses spatiales sur mesure (analyse multi-critères, corrélations spatiales, …)

  • analyses socio-démographique et économique de territoires

  • élaboration de documents légaux de planification (plan d’affectation, planification stratégique)

  • variantes d’implantations et études de faisabilité en plan ou en volumes de bâtiments ou de quartiers

  • modélisation de réseaux et analyse d’accessibilité

De nombreuses possibilités

Dessiner un plan d'affectation

Les SIG sont une boîte à outil compilant l’ensemble des données géoréférencées nécessaires à l’élaboration d’une planification territoriale. Ils permettent ainsi de tenir compte de l’ensemble des contraintes spatiales, partout sur le territoire, afin de réaliser tout type de plan, quel que soit le projet et à n’importe quelle échelle.

SIG_PACom
Plan du PACom de Rougemont
Analyse spatiale du Grand Fribourg
Analyse de la capacité d’accueil en emplois et habitant de l’agglomération de Fribourg

Mesurer la capacité d'accueil d'un territoire

Grâce aux données géoréférencées et aux puissances de calcul des SIG, l’évaluation de la capacité d’accueil en habitants et emplois permet d’estimer les potentiels de développement d’un territoire. Cette analyse rend par exemple possible une meilleure coordination entre urbanisation et transport.

Représenter des variantes de projets

Grâce aux multiples possibilités de dessin, un projet peut être décliné aisément en deux dimensions, sous forme de variantes d’implantation au sol, ou en trois, en tenant compte de variations volumétriques. Ces possibilités sont notamment utilisées dans la réalisation de plans d’affectation.

SIG_variante_projet
Scénario d’implantation pour un quartier lambda