En 2023, le GEA a été sélectionné pour participer au mandat d’étude parallèle pour le Pôle Santé et Activités à Fribourg-Bertigny, terminé il y a peu.
Il avait pour objectif de proposer une vision pour le développement d’un site stratégique de plus de 40 hectares, visant l’implantation d’un nouvel hôpital cantonal de soins aigus, d’un pôle de formation santé ainsi que d’un secteur d’activités en lien étroit avec le site voisin de Moncor.
Notre projet s’est construit sur trois concepts-clés :
Notre projet intègre donc les fonctionnalités d’un hôpital moderne, horizontal et compact, pensé le long d’un axe de composition garantissant l’urbanité du site et ses futures extensions, et offrant ainsi de nombreuses variantes d’implantation.
Le concept architectural et fonctionnel est souple et modulaire, permettant un entremêlement de l’architecture et de la nature, assurant l’application du concept de healing architecture.
Une exposition publique est prévue courant novembre 2024, en parallèle du lancement du concours d’architecture pour le nouvel hôpital cantonal.
Ce projet a été développé avec nos partenaires : Uniola AG (paysage), Citec solutions en mobilité (mobilité), BBA Archipole SA et BRUNET SAUNIER & ASSOCIES (architecture), Triform SA (environnement) et MAGENTA EKO (durabilité).
Source images : BRUNET SAUNIER & ASSOCIES
Automated page speed optimizations for fast site performance