Dossier Lavaux UNESCO

TERRITOIRE
14 communes du Lavaux (VD)
Période
2006
Partenaires
Nicolas Koenig, Corinne Chuard, les communes de Lavaux et ses associations locales
Vue du Léman depuis le Lavaux

Contexte

En 2006, le bureau GEA a été chargé de la candidature de Lavaux au Patrimoine mondial de l’humanité. Composé d’un dossier technique et d’un plan de gestion, supervisé par la Commission Intercommunale de Lavaux (CIL) composée à l’époque de 14 communes (10 désormais), une large démarche participative a été menée.

Nos prestations

  • Démarche participative politique : participation de 6 commissions de 5 à 10 acteurs locaux ayant des responsabilités territoriales ou des liens avec Lavaux.
  • Plan de gestion : plan d’actions stratégique pour préserver le Bien, animé par le GEA et élaboré au sein de 10 réunions de commissions.
  • Dossier technique : supervision par la commission CIL UNESCO, définition des grands objectifs stratégiques. Travail de détail réalisé en 4 commissions thématiques : Recherche et culture, économie, aménagement du territoire, et tourisme. Création de sous-commissions pour certains thèmes, réunissant plus de 50 acteurs.
  • Résultat : les terrasses de Lavaux ont été inscrites en tant que “ paysage culturel ” sur la liste des Biens universels le 28 juin 2007 avec un Plan d’action détaillé – appliqué pour assurer la pérennité du territoire – et un guide de mise en œuvre qui accompagne les autorités pour une bonne application du plan.

 


 

Mots-clés: démarche participative, patrimoine, paysage, vignes, vision territoriale

Images: couverture du rapport et plan des voies de communication

Vue du Léman depuis le Lavaux
Plan du dossier Lavaux UNESCO