Dans le cadre du PA “ Galicien ” situé sur la commune de Prilly, l’intention de connecter le quartier à la trame urbaine et paysagère a fait l’objet d’une mesure au sein du PDCom, visant à implanter un mail piétonnier reliant les différents développements de quartiers sous le nom de “ voie verte ”. Perçu comme la colonne vertébrale des différents PA alentours, ce mail piétonnier trouve son accroche à la placette du Galicien et vise une articulation avec le sud de Prilly et le tram t1 Lausanne – Renens.
Afin de répondre à cet enjeu, l’équipe du GEA a développé un concept des espaces publics et de liaison verte lors d’une étude d’avant-projet. La réflexion sur les typologies d’espaces publics, les valeurs d’usages et de biodiversité a produit une image paysagère démontrant l’importance d’une liaison “ voie verte ” et d’une perméabilité rayonnant sur l’ensemble du quartier.
A la suite de ces diverses vérifications de faisabilité tant au niveau du bâti que sur les aspects paysagers, le mandat est passé en partenariat avec belandscape pour devenir le “ vallon vert ”, de par l’identité singulière du site sur lequel s’implante le projet en pente douce, créant un parc vallonné.
Mots-clés : aménagement extérieurs, espaces publics, végétalisation, biodiversité, transition écologique, piétons, qualité de vie, nature en ville
Images : plan du PA, des aménagements extérieurs et photomontage
Automated page speed optimizations for fast site performance