Tous les chemins mènent-ils au boulevard urbain?

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Au bureau d’urbanisme GEA, nous défendons une vision claire : renouveler la ville et accompagner la transition écologique par des projets qui réparent, reconnectent et réinventent les territoires.

Le tronçon autoroutier de Lausanne Sud en est l’illustration parfaite. Conçu dans les années 60 pour traverser Lausanne jusqu’à Belmont, il est resté en « cul-de-sac » depuis l’Expo 64. Une chance, finalement : cette autoroute inachevée a laissé derrière elle une agglomération littéralement coupée en deux, et aujourd’hui, l’opportunité de repenser ce morceau de ville.

C’est dans ce contexte que le GEA a développé, pour la commune de Chavannes, en partenariat avec le bureau d’ingénieurs en mobilité Transitec, un contre-projet à la jonction urbaine proposée par l’Office fédéral des routes.
Un projet qui prolonge — au propre comme au figuré — l’ambition du Boulevard urbain de Lausanne, véritable colonne vertébrale du renouvellement de l’Ouest lausannois, que nous avions déjà étudié avec Transitec il y a 10 ans.

Face au réchauffement climatique et à la nécessité d’un usage rationnel du sol, notre proposition tire parti d’un constat essentiel : les infrastructures routières sont des capteurs solaires géants, responsables d’îlots de chaleur pouvant générer de +6 à +10°C par rapport à la température ambiante. Nous avons donc imaginé une alternative qui conjugue :

  •  Maîtrise et fluidité du trafic grâce aux analyses et propositions expertes de Transitec, en appui à la nouvelle jonction d’Ecublens.
  • Création d’un immense îlot de fraîcheur bordant la pénétrante urbaine chavannoise puis le boulevard urbain lausannois, permettant un environnement fonctionnel de qualité destiné aux riverains de l’agglomération de l’ouest lausannois.
  • Renouvellement urbain ambitieux, offrant une véritable porte d’entrée à la capitale olympique, valorisant notamment le siège du CIO par la création de la Place de l’Olympisme.
Le projet consiste en un aménagement continu de 3,5 km mêlant pénétrante urbaine et boulevard urbain connectés pour les automobilistes, voie express sécurisée pour les deux-roues, parc linéaire ombragé accompagné de points d’eau pour les riverains, la biodiversité et le climat.

Au-delà de répondre aux enjeux de desserte de Chavannes et de l’entrée ouest de Lausanne, ce projet est un manifeste :

  • pour une ville agile qui ne gaspille plus son sol
  • pour un urbanisme plus sobre, plus confortable, plus vert
  • pour une agglomération qui se recoud et s’apaise

Nous espérons qu’il saura rassembler les autorités fédérales, cantonales et locales, et surtout convaincre les citoyennes et citoyens qu’une autre manière de faire la ville est non seulement possible, mais nécessaire.

La ville doit se renouveler par une densification de qualité, notre ambition y contribue largement, telle une somme de propositions logiques : tous les chemins mènent en effet à la pénétrante urbaine et au boulevard urbain!

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