Révision du PDCom et élaboration du PACom

TERRITOIRE
Orbe (VD)
Période
2018 - en cours
Partenaires
CSD, DTP
Plan d'affectation d'Orbe

Contexte

La commune d’Orbe a fait appel au bureau GEA pour la révision de son plan directeur communal (PDCom), un document stratégique clé pour orienter le développement futur de la commune, ainsi que pour l’élaboration du plan d’affectation communal (PACom), qui traduit ces objectifs sur le terrain. Ces actions ont été réalisées avec la participation active de la population.

Nos prestations

  • Analyse préalable et diagnostic du territoire : étude initiale pour comprendre les caractéristiques et les besoins du territoire
  • Concertation et participation citoyenne : mise en place et conduite d’une démarche participative pour identifier les enjeux du développement communal et les objectifs de la révision
  • Définition des objectifs stratégiques : élaboration d’une vision à long terme pour la commune, identification des priorités de développement, garantie d’une utilisation équilibrée et durable des sols, promotion de la biodiversité, cohérence des projets de développement urbain
  • Élaboration du plan d’affectation du sol : en coordination avec les bureaux partenaires, la Commune et les Services cantonaux, définition des zones d’urbanisation, d’activités, agricoles, naturelles, etc., avec l’intégration des principes de développement durable
  • Fiches sectorielles : création de fiches sectorielles pour répondre de manière opérationnelle aux enjeux spécifiques des secteurs-clés du territoire
  • Dossier final : compilation des plans, règlements et du rapport justificatif
  • Communication : organisation de séances d’information pour la population et les acteurs concernés

 


 

Mots-clés : aide à la décision, démarche participative, densification, patrimoine, paysage, pôle de gare, SIG, vision territoriale, zone d’activités

Image : fiche sectorielle “ Vieille-ville ” et PACom

PACom_Orbe
Vision territoriale du PDCom d'Orbe