PA “ Margencel ”

TERRITOIRE
Aigle (VD)
Période
2011 - 2018
Partenaires
Bakker&Blanc, Ecoscan, Energie Concept, De Cerenville, Transitec
ancien plan du PA Margencel à Aigle

Contexte

Avec son développement dynamique au cœur du Chablais, la commune d’Aigle a sollicité le bureau GEA pour restructurer et densifier son pôle gare, en pleine mutation. L’objectif est de relier la gare au bourg historique par la création d’un quartier mixte, comprenant environ 15 000 m² de logements et 4 500 m² d’espaces de vente, pour une surface totale d’environ 30 000 m². Ce projet mettra en valeur des constructions modernes tout en préservant les bâtiments patrimoniaux historiques.

Nos prestations

  • Planification : restructuration et densification du pôle gare, incluant la valorisation du patrimoine bâti existant et l’intégration d’un nouveau tissu urbain, afin de renforcer l’identité et l’attractivité de la place de la Gare.
  • Coordination des études : collaboration avec Ecoscan SA pour les enjeux environnementaux et avec Transitec SA pour les questions de mobilité.
  • Concertation : présentation du projet aux parties prenantes, incluant les riverains, les acteurs politiques, les partenaires économiques et les services de l’Etat de Vaud.

 


 

Mots-clés : densification, patrimoine, attractivité, frontages, pôle de gare, intégration urbaine

Images : plan illustratif et fonctionnement des percées du site

plan du PA Margencel à Aigle
ancien plan du PA Margencel à Aigle