R&D de mobilité innovante

TERRITOIRE
Union européenne
Période
2003 - 2016
Partenaire
Transitec
Schéma de stationnement Cristal à l'EPFL

Contexte

Le bureau GEA a participé à plusieurs projets européens de 2003 à 2016, notamment CATS et Citymobil 1&2.

Le premier avait pour objectif de démontrer l’intégration et l’exploitabilité de systèmes de transport innovants pour le premier et dernier kilomètre, incluant les navettes modulaires Cristal et les navettes automatisées Navya.

Dans le cadre du second, visant à intégrer des systèmes de transport automatisés, le GEA a mis en place une plateforme pilote pour démontrer et sensibiliser aux véhicules autonomes en milieu urbain.

Nos prestations

CATS

  • Etudes de dimensionnement et d’intégration urbaine : réalisation de “ city studies ” à Strasbourg, Formello et Ploiesti, pour définir les zones adéquates pour ces véhicules.
  • Méthodologie VOLTair: développée par le bureau GEA, cette méthode aligne les besoins urbains avec les outils de mobilité les plus adaptés en fonction de l’offre existante.
  • Ergonomie des véhicules: amélioration basée sur des démonstrations in situ, axée sur l’usage pratique des véhicules.
  • Démonstrateurs: installation de navettes dans la ville d’Illkirch et sur le campus de l’EPFL pour tester les véhicules en conditions réelles avec un ensemble de quatre unités.

CityMobil2

  • Exposition et démonstrations : réalisation de démonstrations variées (1 à 6 mois) dans des villes européennes (Lausanne, La Rochelle, Trikala, Oristano, San Sebastian, Vantaa, Sophia-Antipolis) sélectionnées pour illustrer le potentiel des véhicules autonomes dans les réseaux de transport public.
  • Démarche juridique : levée des obstacles juridiques jusqu’à la certification des véhicules.

 


 

Mots-clés : Cristal, intégration urbaine, projet européen, innovation, véhicule autonome

Images : véhicule Navya, Citymobil et maquette 3D d’un arrêt de TP multimodal à l’EPFL

Schéma de stationnement Cristal à l'EPFL
Véhicules CityMobil et Navya